
EOLE quintette de cuivres





Eric POUSSARD (Trompette)
Originaire de TOURS, il débute et approfondit la trompette avec Robert PASQUET. En 1991 il obtient un 1er Prix à l’unanimité de la CMF.
Il travaille ensuite auprès de Bruno NOUVION, Jean-Pierre ODASSO et Frédéric PRESLE lors de différentes master-class. De 1993 à 1995 il étudie la musique improvisée à l’école de jazz à Tours dans la Classe de Didier Sallé.
Aujourd’hui professeur de trompette dans les écoles de musique de Mehun/yèvre et de Salbris, il participe à différents projets musicaux (Orchestre d’harmonie, Ensemble de cuivres, Big-band, trio jazz,…) .
Frédéric DESCHAMPS (Trompette)
Originaire de Bourges, il étudie la trompette au conservatoire dans la classe de Pierre POLLIN. Il continuera ses études de trompette au conservatoire de Châteauroux où il obtient son DEM dans la classe de Philippe CHEVASSUS. Il travaille le jazz dans la classe de Dominique SOULAT où il obtient un DFE etégalement avec Jean GOBINET.
Il participe à de nombreux ensembles : Harmonie de Bourges, Big Band de Bourges, une session de l'OJMRC, ensembles de cuivres, petites formations jazz...
Il a encadré les stages d'harmonie de la région centre en 1992-1993. Il enseigne également la trompette à l'école de musique de Saint-Florent sur Cher.
Laure AMOURIQ (Cor)
Originaire de l'Indre, elle commence par apprendre le piano et découvre le cor d'harmonie à l'âge de 15 ans. Elève au CNR de Poitiers dans la classe de Marc Dijoux, puis au CNR de Dijon dans celle de Bernard Morard, c'est dans la classe de Frédéric Durand, au conservatoire de Carpentras qu'elle approfondit la pratique de son instrument et participe à de nombreux projets (Orchestre symphonique de jeunes Symphonia, Orchestre de chambre des Cévennes,...).
Elève de Jean-Luc Dion au conservatoire de Bourges, elle obtient en 2012 son DEM de cor et participe à différents projets en région Centre (Orchestre d'harmonie de la ville de Bourges, Orchestre d'harmonie de la région Centre, Orchestres symphonique et de cuivres de l'Académie Musicale du Cher,...)
Emmanuel PHILIPPON (Trombone)
Natif de Bourges, il débute le trombone à l'âge de huit ans dans la classe de Claude BAZIL (1er prix du CNSM de Paris et soliste à l'orchestre symphonique de Paris) de 1994 à 2000. Puis, de 2000 à 2010, il entre dans la classe de Franck TAILLIEZ (titulaire d'un DE de tuba-trombone) où il se perfectionne et obtient un CFEM. L'année suivante, il réussit l'entrée en supérieur à l'issue de laquelle, il obtient un 1er Prix à l'unanimité, décerné avec félicitations du jury, présidé par Gilles MILLIERE (professeur de trombone au CNSM de Paris).
Il se produit dans différents orchestres tels que l'Harmonie de Bourges, l'Orchestre symphonique du Cher, au Big Band de Bourges pendant cinq années, et depuis deux ans, encadre le pupitre de trombone du Brass Band de Bourges où il tient la place de trombone solo.
Olivier BOUGAIN (Tuba)
Originaire de Bourges, Olivier Bougain commence ses études au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Bourges à l’âge de 9 ans. En 2005, il obtient ses Diplômes d’Etudes Musicales (DEM) de saxhorn et de Formation Musicale, puis l’année suivante, un 1er Prix Régional à l’unanimité au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Tours. De 2006 à 2008, il poursuit ses études au Conservatoire Maurice Ravel, à Paris XIIIème, dans la classe d’Ivan Milhiet (professeur assistant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon), où il obtient son DEM d’euphonium, au CRR de Paris, avec un 1er Prix de la ville de Paris à l’unanimité.
Il gagne le concours d’euphonium solo à la Musique de l’Air de Bordeaux en 2008, avant d’être reçu au CNSMD de Lyon, en tant que premier nommé, quelques mois plus tard.En 2010, après deux années de trombone, il obtient son DEM avec mention TB, puis en 2012 son DEM de tuba mention TB à l’unanimité avec félicitations du jury.
Membre de plusieurs formations de la Région Centre, telles que l’Harmonie Départementale, l’Harmonie de Bourges, l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, l’ensemble de cuivres de l’AMC, il est également directeur musical du quintette de cuivres EOLE.Sa pratique de l’euphonium et du tuba l’a notamment conduit à se produire avec différents Brass Band : Brass Band Val de Loire, Exobrass, Brass Band du Rhône ainsi qu’avec l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine sous la direction de Thierry Fischer.
Titulaire du DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) au CNSMD de Lyon en 2011 dans la classe de saxhorn/euphonium de Mel Culbertson et d’Arnaud Boukhitine, d’une licence de musicologie, du Diplôme d’Etat (DE) de tuba ainsi que du DE de trombone au CEFEDEM Aquitaine en 2013, il enseigne dans les Ecoles Municipales de Musique d’Issoudun (36), des Aix d'Angillon (18).
Il est actuellement directeur de l'école de musique municipale de Mehun-sur-Yèvre.
Il est également directeur du Brassband "BrassBerry".